Art africain, masque et statuette africaine

Masque africain : masque kasangu salampasu du Congo (Zaïre)

 
 

Appartenir à une société guerrière coûtait cher et ce type de masque témoignait de l’opulence de son propriétaire. Dans le passé, les confréries de guerriers salampasu pratiquaient une anthropophagie rituelle.

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Masque « kasangu » des Salampasu

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Masque africain : masque kasangu salampasu du Congo (Zaïre)
Matériaux Dimensions Observations

Bois, patine, raffia, fibres végérales.

  • Hauteur : 32 cm
  • Largeur : 21 cm

Les sociétés dont le pouvoir est assis principalement sur la guerre possèdent des armées de métier. Les hommes se retrouvent le plus souvent au sein de puissantes confrérie parfaitement structurées, comme chez les Salampasu. Ces derniers ont eu, pendant longtemps, une forte activité guerrière justifiée, selon Elisabeth Cameron, par la résistance qu’ils devaient opposer au XVIIIe siècle à leurs voisins, et tout particulièrement aux Lunda, auxquels ils furent contraints de demander de l’aide, un siècle plus tard, afin de résister aux Tschokwé. Devant verser un tribut à leurs alliés, les Salampasu constituèrent des groupes armés qui exerçaient leur métier de façon régulière comme d’autres la chasse ou l’agriculture.

La formation du guerrier salampasu se déroule au sein d’une société où l’enseignement est lié à la fonction des individus et non à leur personnalité. Chaque novice dépend d’un kalamba, d’un chef, pour le compte duquel il accomplit un certain nombre de tâches, et son travail permet d’enrichir la confrérie. Puis, lorsqu’il est jugé capable de participer aux razzias, il tire profit du butin rapporté, biens matériels et captifs dont on vend l’excédent sur les marchés voisins. Dès lors, l’intégration de l’initié est effective : il peut prétendre, dans le cadre de l’idangani ou de l’ibuku, au port du masque correspondant à son grade. Dans la première société, le visage du masque est constitué par une cagoule de fibres finement tressées, dans la seconde, seul le bois est employé. Le masque kasangu, dont la fabrication est payée par l’initié, est propre au guerrier, et ce dernier ne peut le revêtir qu’après avoir tué un ennemi ; le port d’un couteau, tenu dans la main ou fixé à la ceinture, en est peut-être le symbole.

 
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