Art africain, masque et statuette africaine

Masque singe bamana / bambara (Mali) - Masque africain

 

Référence : 2681

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Masque singe bamana / bambara (Mali)

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Matériaux Dimensions Observations

Bois, patine.

  • Hauteur : 33 cm
  • Largeur : 17 cm

Dans les chants populaires liés au mariage, il est question du singe en tant que représentation de Mousso Kòròni, promotrice et chantre de l’union libre, de la liberté sexuelle et de la luxure.

Quatre masques sont, à cause des moeurs des singes qu’ils représentent ou du rôle qu’ils jouent dans les sociétés d’initation, rattachés au monde de la "petite vieille femme" et de son jumeau.

Le premier de ces masques est celui du wara blen, du "singe rouge", m’un des plus beaux singes que connaissent les Bambara. Avec son pelage roux sur le dos et blanc crème sur le devant, ses membres longs et grêlés, son corps mince, sa tête joliment faite et ses yeux pleins de malice, le wara blen jouit de l’affection du public. Cependant, il est considéré comme un être instable, insouciant, voire dégoûtant. De plus, il est en brousse un véritable prédateur, qui saccage les céréales, le maïs, le mil et le sorgho entre autres, dont la culture est placée sous le patronage de Fâro. Cette ambivalence de l’animal fait dire aux Bambara que le petit singe rouge est l’incarnation par excellence de Mousso Kòròni en même temps que l’image de l’émule de celle-ci, la femme belle et volage.

Le deuxième masque est celui du plus petit des singes des zones soudano-sahéliennes, appelé ngòba, "mère des singes", ou ngòba ni, "petite mère des singes", plus connu sous le nom de " singe vert". Mesurant à peine cinquante centimètre et arborant de grandes oreilles, cet animal vit généralement dans les galeries forestières qui bordent les rivières et les mares, où il se nourrit de fruits, ce qui ne l’empêche pas de faire des incursions dans les champs de maïs et d’arachides, dont il est friand. C’est à cause de ses prédations mais aussi en raison de sa beauté qu’il est associé à Mousso Kòròni. L’un des rares chants où il est question du singe ngòba est celui dans lequel les kòrè duga fustigent la légèreté, l’instabilité et la malignité féminines.

Les Bambara croient que le singe, notamment anthropoïde, n’est que la métamorphose de l’homme. Il en est ainsi du gorille, n’golo, et du chimpanzé, woroni. Ils sont l’un est l’autre représentés par un masque qui figure également l’ancêtre apical de l’humanité. Selon le mythe, l’ancêtre s’est transformé en gros singe à la suite de la rupture d’un interdit sexuel, probablement un inceste.

Le masque cynocéphale est lui aussi, en tant que masque singe, la représentation d’un grand ancêtre, en l’occurrence d’un maître forgeron ; un mythe en raconte les péripéties.

Le masque cynocéphale reproduit les traits d’un babouin : le front est marqué par des arcades sourcilières saillantes, les yeux sont souvent arrondis et inquiétants, parfois larges et sombres ; de petites oreilles circulaires, un nez long, rarement gros, et une gueule de chien grimaçant, laissant voir de multiples petites dents figurées par des encoches, le caractérisent davantage. De temps et temps, des plaques fixées sous les yeux lui donnent un air menaçant.

 
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