Art africain, masque et statuette africaine

Statue africaine : statue fétiche mankishi songyé du Congo (Zaïre)

 
 

Le grand nkishi du village protège tous les membres de la collectivité. Le devin, ngàngà, répondra aux besoins individuels par l’élaboration de mankishi de petite taille et portant une charge aux pouvoirs occultes appropriés au but recherché. Ces finalités sont diverses : protection pour soi-même ou sa famille, problèmes de subsistance, succès à la chasse. Les rituels indispensables à la création de ces objets sont spécifiques à chaque demande. Une fois fonctionnel, le nkishi sera gardé dans la demeure de son propriétaire pour motiver les ancêtres à accorder leur assistance en cas de nécessité. Au premier jour de la nouvelle lune, dans un rituel mukapasu, les villageois sous la conduite du ngàngà, placent leurs mankishi personnels autour du nkishi communautaire pour assurer la régénération et apporter la prospérité.

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Statuette fétiche « mankishi » songyé

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Statue africaine : statue fétiche mankishi songyé du Congo (Zaïre)
Matériaux Dimensions Observations

Bois, patine.

  • Hauteur : 25 cm
  • Largeur : 9 cm

Chez les Songyé, on utilise surtout des "figures de pouvoir" masculines, les mankishi, dans le but de combattre, avec l’aide d’esprits bienveillants, les maladies, le malheur ou d’autres problèmes. Non seulement le ngaanga y dépose des ingrédients magiques dans l’abdomen, dans le crâne ou dans une corne fixée à ce dernier, mais, afin de renforcer leur impact visuel et symbolique, il les dote de différents attributs externes. À l’instar des peuples kongo de la région du bas-Congo, c’est généralement le ngaanga (ou son égal) plutôt que le sculpteur qui est considéré comme le créateur des "figures de pouvoir". Il est important de noter à cet égard que la puissance des ingrédients dépend, d’une part, des formules prononcées par le ngaanga et, d’autre part, de l’acte rituel qui guide leur introduction dans la sculpture. Le pouvoir et la fonction de ces mankishi ne peuvent donc être déterminés uniquement sur leur apparence. Les statues présentent des tailles différentes. Les grandes, d’environ un mètre de hauteur, servent pour la communauté ; souvent transmises de génération en génération, certaines sont restées connues dans l’histoire locale pour leur spécificité. Les petites, de moins de cinquante centimètres, sont réservées à l’usage privé ; elles exercent des fonctions diverses, et sont notamment destinées à protéger, à soigner, à guérir. Contrairement aux statues appartenant à la collectivité, celles-ci ne sont pas nécessairement produites par des sculpteurs et des ngaanga renommés. Dès lors, une grande diversité de formes, d’attributs externes et de niveaux de maîtrise les caractérisent. Un élément significatif consiste en la présence d’appliques de métal qui, dans la région centrale des Songyé, se rapporte à la sorcellerie, et fait peut-être allusion à l’effet de la foudre. Parfois, des tiges métalliques crochues, attachées à la ceinture, permettent à l’utilisateur de les manipuler.

 
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