Art africain, masque et statuette africaine

Siège luba (Congo / Zaïre) - Assise africaine (chaise, siège, tabouret africain...)

 
 

Bien que la société luba ait une structure patrilinéaire, les mythes de la création réservent à la femme une place privilégiée. Nombre de sculptures célèbrent la féminité. Ce siège kihona montre une femme dans une geste quotidien qui est de soutenir une charge sur sa tête. Le siège-caryatide est le plus fort emblème de l’autorité. Il est jalousement conservé, car si un homme s’en emparait, même par la force, le trône-caryatide lui permettrait d’être reconnu comme chef de droit.

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Siège luba (Congo / Zaïre)

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Matériaux Dimensions Observations

Bois, patine.

  • Hauteur : 43 cm
  • Largeur : 24 cm

Les systèmes d’organisation politique et les types de dirigeants varient considérablement dans le bassin du Congo. De petites communautés acéphales ou non centralisées, au sein desquelles les chefs de famille ou de village exercent un certain pouvoir, se rencontrent surtout dans la partie nord de la République démocratique du Congo, tandis que les cultures de la partie sud se caractérisent par des administrations plus ou moins centralisés qui se sont parfois développées en royaumes complexes. Les rapport entre l’art et le pouvoir est sans doute le plus évident dans les états centralisés comme celui des Kôngo, même si cet art de cour se limite à une période historiquement bien définie. Le royaume des Kôngo s’est en effet vite scindé en entités plus petites à l’instar de celui des Tshokwe d’Angola. Les Luba, eux, possèdent un éventail d’arts associés au pouvoir politique, mais force est de constater que le degré de centralisation du royaume n’a jamais été tellement élevé.

Le pouvoir politique est incarné par différents types d’oeuvre d’art, comme les sculptures figuratives, les masques, les bâtons ou sceptres, les armes et les sièges. Le fait de des prêtres, des devins et des guérisseurs se servent des mêmes objets prouve le rapprochement des sphères politique et religieuse, profane et sacrée. Les arts royaux se caractérisent généralement par une finition naturaliste et souvent raffinée, ainsi que par l’utilisation de matériaux rares et difficiles à travailler.

 
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