Art africain, masque et statuette africaine

Statue maternité "d’en na ba" bambara

 
 

Statue maternité bambara en provenance du Mali, également appelée statue "do ba"

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Statue maternité "d’en na ba" bambara

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Statue maternité "d’en na ba" bambara
Matériaux Dimensions Observations

Bois

  • Hauteur : 74 cm
  • Largeur : 16 cm

Les initiés du centre du Mali sont unamines pour dire que la plus anciennes des sociétés cultuelles de leur pays fut - et demeure dans maintes localités - le do, « mystère ». Sa fonction est de célébrer Dieu à travers les mystères des choses du monde, de leur origine, de leur vie, de leur mort, etc. Il a été en tout cas, jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale - date à laquelle ses grands prêtres furent inquiétés par l’administration coloniale -, le culte majeur des Marka, des Bozo et des Somono des cercles de Ségou, de Ké-Macina, de San et de Djenné. Il le reste encore chez les Bawba et et les Bobo du Mali et du Burkina Faso, qui l’appellent respectivement do et dwo, comme chez les Bambara des cercles de Dioïla et de Bougouni, où il est connu sous le nom de dyo. Enfn, il fut pendant de longs siècles lié à la royauté sacrée, masaya, des Marka du Bèndougou (cercles de San et de Bla).

Trois statues, couramment dénommées do dyiri, « bois du do », sont au centre de ce culte.

La do ba, « mère du do », représente une mère trônant sur un siège et portant son enfant, d’où le nom de den n’a ba, « l’enfant et sa mère », qui lui est également attribué. L’enfant, invariablement de sexe masculin, est contre le ventre, ou dans le dos, ou assis sur les cuisses. La do fa, le « père du do », figure un homme qui trône aussi ; il tient dans la main droite une récade, insigne de dignité, ou une lance, dans la gauche une corne à onguent, parfois une boîte-reliquaire qui renferme les mystères divins ainsi que ceux de la masaya. La do nyeleni, « petite préférée, ou petite élue, du do », possède les traits d’une jeune fille nubile.

La statue do ba se veut l’incarnation de Ba Fâro, « mère Fâro », déesse de l’eau et mère de l’humanité. Quelquefois, elle est représentée par une femme en état de grossesse, assise sur un siège cylindrique et soutenant des mains ses seins.

La do fa est, quant à elle, l’effigie de Bèmba, le « père de tous [les hommes] », dont il est par ailleurs l’initiateur, avec le titre de N’Karamòkò Sotigi, « mon maître le chevalier ». Il apparaît parfois sous la forme d’un grand dignitaire, installé sur un siège à dossier et serrant dans la main droite une grande lance plantée entre les jambes, dans la gauche la corne à onguent. Il porte une dague au bras gauche et un bonnet dit konkoron banfla, « coiffure des choses [des connaissances] anciennes », garni de deux cornes de céphalophes, une petite biche tenue pour omnisciente.

La do nyeleni apparaît comme le substitut de la do ba. Un très grand nombre de statues et statuettes lui correspondent, dont certaines sont de véritables chefs-d’oeuvre.

Ces trois effigies du do président aux grandes cérémonies cultuelles, notamment septennales, des Marka du Bèndougou, et des Bambara du Baninkò et du pays de Bougouni. En ces occasions solennelles, elles sont lavées à grande eau, puis purifiées et ointes, avant d’être exposées publiquement, comme c’est le cas chez les Bambara.

Chez les Marka, la do ba et la do fa sont présentées aux seuls initiés du culte, uniquement la nuit et dans le bosquet sacré. Autrefois honorées dans le sacre des masa, ou « rois sacrés », elles étaient éclairées de plusieurs lampes à mèche traditionnelles, les fitinè à coupelles. Plusieurs hymnes étaient entonnées à leur adresse, dont Yeelen, Yeelen, « Lumière ! Lumière ! » qui célèbre l’amour, la pensée, c’est-à-dire l’esprit, la connaissance et la vertu, autant d’attributs qu’incarne au plus haut point mère Fâro et son jumeau, Bèmba. Ces derniers, unanimement considérés comme les délégués, lasigi den, « enfants installés », de Dieu sur la Terre, se doivent de guider les hommes sur le chemin conduisant vers Matigi, « le Maître et Seigneur » de toutes les choses.

Dans le même temps, une cérémonie réunit les femmes et les jeunes filles initiées au do dans la cours du masa et sous le patronage de son épouse. La statue do nyeleni, en tant que substitut de Fâro, est au centre de cette cérémonie. Les jeunes ou futures mariées formulent le voeu d’avoir des enfants. C’est probablement à cause de cet aspect du culte que les adeptes du dyo du Baninkò et du pays de Bougouni appellent gan, ou gwan dyiri, « statues des célibataires », et partant des « sans-enfant », les statues et statuettes qui en dépendent.

 
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