Art africain, masque et statuette africaine

Masque africain - Masque yoruba

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Masques yoruba

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Arts yoruba
Masque-casque africain - Société Gélédé - Yoruba / Yorouba - Bénin - Nigéria
Référence : 2198

Masque-casque gèlèdé yoruba

148 €
   
 
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L’art et la culture des peuples de langue yoruba ont marqué à tout jamais le monde. Les Yoruba, plus de vingt-cinq millions au Niégria et au Bénin, sont également dispersés en grand nombre dans le reste de l’Afrique et sur le continent américain. Ils sont connus pour leur tradition d’urbanisme : depuis les fouilles des sites archéologiques des sites d’Oyo et d’Ife, on fait remonter à 800-1000 après J.-C. les premières cités érigées. Il ne s’agit là que de deux villes parmi les multiples métropoles gouvernées par des souverains sacrés, hommes ou femmes, des conseils d’anciens et des chefs, et qui ont prospéré jusqu’à nos jours. En ce qui concerne les arts, les Yoruba sont les héritiers de l’une des traditions les plus anciennes et les plus raffinées d’Afrique, tradition toujours vivante et dynamique qui exerce une large influence. Il y a plus de neuf cents ans, les artistes d’Ife ont développé un art de la sculpture en terre cuite, en pierre, en cuivre et en laiton particulièrement subtil, ainsi qu’un artisanat de perles considérable. Parmi les règnes les plus remarquables qui se sont succédé, apparaissant et s’évanouissant au cours de ces neuf derniers siècles, deux d’entre eux sont notamment associés aux oeuvres d’art qui nous intéressent. Le royaume yoruba d’Oyo, le plus ancien des deux, côtoyait le « Nil » de l’Afrique de l’Ouest, le Niger. Patrouillant cet important axe de commerce, les redoutables cavaliers d’Oyo dominaient un vaste territoire. Shango, le troisème roi, était un grand guerrier et agrandit largement le royaume. Sa réputation de souverain hors du commun, au caractère volontaire, aboutit à sa déification comme dieu du tonnerre. Il est toujours vénéré avec ferveur en Afrique et sur le continent américain. Au Brésil et à Trinidad, son nom est devenu le symbole même de la foi. Le royaume yoruba d’Ijebu (1400-1900), qui s’étendait sur la plaine côtière, s’imposa dans le commerce sur les lagons, anses et rivières, et devint maître dans l’art du bronze et du tissage. Les Ijebu furent le premier peuple de langue yoruba a avoir eu des contact avec les Européens, à la fin du XVe siècle. Durant les quatre siècles suivants, les royaumes yoruba prospérèrent, avant de décliner sous les effets dévastateurs du trafic d’esclaves et des guerres intestines. C’est dans ce contexte que le gouvernement colonial s’imposa à la fin du XIXe siècle. Ces bouleversements survenus à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle eurent pour conséquence la dispersion forcée des peuples de langue yoruba sur le continent américain : au Brésil, à Cuba, à Haïti et à Trinidad. Leur arrivée relativement tardive et massive donna à la vie artistique, religieuse et sociale des Africains du Nouveau Monde un caractère yoruba marqué. Cette empreinte persiste de nos jours encore dans bien des arts comme dans de nombreuses croyances afro-américaines - Lucimi, Candomblé, Shango/Xango, Santeria et Umbanda -, qui surgissent en permanence non seulement dans les Caraïbes et en Amérique du Sud, mais également dans toutes les métropoles des États-Unis, du Canada et en Europe. Plus que tout autre civilisation africaine, les représentations et les idées philosophiques, religieuses et artistiques des Yoruba ont transformé, et continuent à transformer, les croyances, les pratiques et les arts bien au-delà des rivages africains.

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